Vérifiez Votre Éligibilité !

Calorifugeage

Pro Isolation Calorifugeage
Calorifugeage

Calorifugeage

Le calorifugeage, par définition, est l’isolation thermique des conduits et tuyauteries de chauffage et d’eau chaude sanitaire afin d’éviter les pertes de chaleur.

Souvent négligé, voire même ignoré lors des travaux de rénovation, le calorifugeage fait pourtant partie des travaux d’économie d’énergie qui doivent être considérés en vue de baisser la consommation énergétique et payer des factures moins chères.

Nous allons voir pourquoi isoler vos canalisations peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

En quoi consiste le calorifugeage ?

Le calorifugeage est une méthode d’isolation thermique qui concerne les conduits de chauffage et d’eau chaude sanitaire d’un immeuble. Le principe est de placer des isolants autour de la tuyauterie et des canalisations. La méthode diffère en fonction des isolants et la manière dont se présentent les conduits.

Les installations visées principalement par le calorifugeage sont les réseaux de distribution, mais il concerne également les ballons d’eau chaude et de chauffage, ainsi que les vannes dans certains cas.

Les matières isolantes utilisées dans le calorifugeage sont pratiquement les mêmes que dans l’isolation thermique des maisons. Il s’agit de la laine de roche ou de verre qui sont de type minéral, et la ouate de cellulose ou de la fibre de bois qui sont de type naturel.

Quant à la méthode, calorifuger une canalisation consiste à installer autour des tuyaux un isolant qui se présente sous forme de :

  • Coquille.
  • Bande isolante qui ressemble à du rouleau adhésif.
  • Manchon rigide en forme de cylindre.

Et comme dit plus haut, la technique et la méthode diffèrent selon l’isolant utilisé et selon l’état de la tuyauterie.

Le calorifugeage permet non seulement d’éviter les déperditions de calories d’eau chaude, mais également de protéger les installations contre les diverses perturbations qui pourraient les user et les endommager.

Pourquoi isoler ses canalisations de chauffage et d’eau chaude sanitaire ?

Si vous avez compris le principe du calorifugeage, mais que cela ne vous dit toujours pas pourquoi calorifuger votre réseau de distribution, il faut penser aux gains et avantages apportés par ce procédé d’isolation très intéressant et qui est de plus en plus utilisé.

Quand on parle d’isolation des maisons, on parle toujours de chauffage, de perte d’énergie et de fuite de chaleur. Ce qui, en gros, est le même principe pour le calorifugeage.

Ce que vous devez savoir c’est que l’isolation de vos conduits devient une nécessité dès le moment ou votre tuyauterie passe par une pièce froide ou non chauffée de la maison. Ce passage dans la pièce non chauffée peut entrainer d’importante pertes calorifiques.

En effet, le transfert d’énergie qui se produit lors de ce passage peut générer parfois jusqu’à 20 % de pertes, provoquant une hausse de votre consommation énergétique et donc plus de dépenses.

Calorifuger va vous permettre de maitriser les températures en conservant de la chaleur ou de la fraicheur (dans le cas d’une climatisation). Il vous permettra aussi de protéger votre installation contre les températures ambiantes et d’augmenter sa durée de vie.

Calorifuger vos conduits gratuitement !

Le calorifugeage tout comme l’isolation des maisons entre dans le cadre du programme pacte énergie solidarité, visant à encourager la rénovation thermique et l’efficacité énergétique.

Grâce à la loi de transition énergétique et au dispositif de certificats d’économies d’énergie (CEE) mis en place par l’état, et reposant sur l’obligation de la réalisation d’économies d’énergie imposée aux entreprises dites « grandes pollueuses ». Vous pouvez bénéficier de travaux de calorifugeage gratuit sous certaines conditions.

Les CEE recouvrent la totalité ou une grande partie du coût des travaux. Vous pouvez grâce à ce programme calorifuger votre réseau de distribution par des artisans experts et agréés par l’état.

Dans ce cas de calorifugeage, les isolants utilisés sont dits de « classe 3 », plus performants et plus efficaces que les anciens isolants, et garantissent une baisse considérable de 10 % sur votre facture énergétique.

Conclusion

Trois bonnes raisons pour calorifuger vos conduits :

  • Éliminer les déperditions calorifiques et conserver ainsi de la chaleur.
  • Baisser la consommation énergétique et réaliser des économies.
  • Protéger les installations contre l’usure et augmenter leur durée de vie.

Ils nous ont déjà fait confiance !