Vérifiez Votre Éligibilité !

Isolation de Garage

Pro Isolation Isolation de Garage
Isolation de Garage

Isolation de Garage

On ne pense pas toujours à isoler son garage. Pourtant, le garage lorsqu’il est attenant à la maison justement, est la partie la plus froide en hiver et la plus chaude en été.

Isoler thermiquement son garage est fortement recommandé, afin de le protéger contre les variations de température qui influent sur la température des pièces intérieures de la maison.

Voici diverses solutions pour lesquelles vous pouvez opter afin d’isoler aussi bien que possible votre garage, qu’il soit attenant ou inclus.

Comment isole-t-on un garage ?

Un garage froid, qui laisse passer l’humidité et les bruits extérieurs, peut être un réel souci pour votre confort et votre maison. Pour remédier à ce problème, la meilleure solution est d’envisager des travaux d’isolation pour votre garage.

L’isolation du garage est souvent négligée lors de nos travaux de rénovation ou carrément mise de côté pour la plupart. Pourtant, sa mise en place ne nécessite pas beaucoup de travaux ni un grand budget, par contre ses avantages sont nombreux et bénéfiques pour vous et votre logement.

Plusieurs solutions sont possibles pour isoler les murs du garage. Cela peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur avec divers types de matériaux, selon vos moyens et vos attentes. Le principe est de fixer l’isolant sur les parois intérieures ou extérieures de la maison afin de limiter les pertes de chaleur.

Isolation des murs du garage par l’intérieur

Isoler de l’intérieur consiste à poser le matériau isolant sur les parois intérieures du garage. Une des méthodes très répandues est celle qui se fait à l’aide de plaques de plâtres doublées d’isolant, placées entre les rails d’une structure montée sur une ossature métallique. C’est une technique efficace qui s’adapte à tous types de murs.

La seconde méthode consiste tout simplement à fixer les plaques de plâtres doublées d’isolant directement sur le mur de la maison. Cette solution est plus simple et plus économique, surtout comparée à la première.

L’avantage de cette isolation est principalement son moindre coût, mais elle a comme inconvénient de diminuer l’espace utilisable de votre garage.

Isolation des murs du garage par l’extérieur

Isoler par l’extérieur consiste également à placer un isolant thermique sur les murs extérieurs du garage, puis on pose ensuite un nouveau revêtement de façade pour finaliser le travail.

Cette mise en place nécessite plus de travaux et coûte souvent très cher. C’est néanmoins une méthode très performante, et son avantage c’est qu’à la différence de l’autre technique, elle n’empiète pas sur la surface intérieure du garage.

C’est la méthode recommandée surtout dans le cas de travaux de rénovation complète de la façade de votre maison.

Isolation d’un garage inclus

Dans le cas d’un garage inclus, il est souvent nécessaire de procéder à l’isolation du plafond de celui-ci, surtout si vous avez des pièces habitables chauffées au-dessus de votre garage.

Le principe est le même que pour les murs, la technique consiste à fixer des plaques isolantes directement sur le plafond ou par la réalisation d’un faux plafond. La pose directe est la méthode la plus facile et rapide à mettre en place.

L’isolation du plafond du garage permet de diminuer les déperditions et les variations de température qui sont à même d’impacter votre confort et vos dépenses énergétiques.

L’isolation de la porte du garage

La porte du garage est la partie la plus sensible aux températures extérieures. Pour compléter vos travaux d’isolation, il est essentiel d’être particulièrement attentif à l’isolation de la porte du garage afin de limiter les entrées d’air.

Pour cela, il existe plusieurs solutions pour isoler la porte du garage, notamment :

  • Les kits d’isolation pour portes de garage qui vous coûteront entre 20 € et 50 € et que vous pourrez appliquer vous-même.
  • Opter pour une porte de garage en bois qui a de très bonnes propriétés thermiques peut s’avérer efficace également.
  • Pour un résultat performant et satisfaisant, vous pouvez envisager de la remplacer par de nouveaux modèles de portes dites « sectionnelles », qui sont des portes de garage basculantes dotées d’une double paroi et sont déjà isolées.

Conclusion

Isoler un garage comme vous le constatez fait partie de travaux d’aménagement qui ne sont pas très coûteux, mais dont les avantages sont nombreux. Une bonne isolation thermique vous permettra donc de créer des conditions de vie confortables dans votre habitation et de réduire votre consommation énergétique.

Ils nous ont déjà fait confiance !